Pour agir à partir du futur émergent

J’utilise régulièrement le dialogue génératif dans les organisations. C’est un moyen simple de faciliter la prise de décision en milieu complexe. Il est nécessaire de comprendre à quel point la façon dont nous prêtons attention aux choses façonne nos comportements et nos décisions. Quelle que soit notre idéologie, elle fait partie de l’idée que nous nous faisons de nous-mêmes. La pleine conscience nous donne la capacité de prendre du recul par rapport à toutes nos représentations y compris l’idée qu’on a de soi, sans nous mettre en danger ni tomber sous l’emprise d’autrui. C’est à partir de là qu’un changement est possible et que décider devient encourageant.

Dans le contexte de la théorie U et du presencing développée par Otto Scharmer, enseignant chercheur au MIT, un dialogue génératif fait référence à une forme de conversation qui va au-delà des discussions ou des débats habituels.

Il s’agit d’une manière de s’engager dans un dialogue visant à générer de nouvelles idées, une compréhension partagée sur la base d’une sagesse collective. Le dialogue génératif implique souvent un groupe de personnes qui se réunissent pour explorer des problèmes ou des défis complexes, dans le but de créer des solutions novatrices et de favoriser un changement transformateur.

C’est une démarche impliquante car elle demande des qualités d’écoute et de sensibilité aux nouveaux éléments qui émergent. C’est la raison pour laquelle on utilise la pleine conscience à un niveau individuel et le dialogue génératif quand on est à plusieurs.

Un autre lien avec la pleine conscience, dans un dialogue génératif, les participants suspendent leurs suppositions, leurs jugements et leurs idées préconçues afin d’écouter véritablement et d’être présents à ce qui émerge. L’accent est mis sur la création d’un espace pour des conversations authentiques et profondes qui permettent d’explorer des perspectives diverses et d’intégrer différents points de vue. Elles sont authentiques dans le sens où son ressenti profond est sollicité, pas seulement les opinions.

Le dialogue génératif suit généralement un ensemble de principes et de pratiques, tels que :

  1. L’écoute profonde : Les participants s’écoutent attentivement les uns les autres, cherchant à comprendre le sens profond et l’intention derrière les paroles prononcées.
  2. La suspension du jugement : Les participants s’abstiennent d’évaluer ou de critiquer prématurément les idées, permettant ainsi une libre circulation des pensées et des possibilités.
  3. L’interrogation et la curiosité : Les questions sont utilisées pour explorer les suppositions, découvrir des idées cachées et remettre en question les suppositions prédominantes.
  4. La co-création : Le dialogue devient un processus de collaboration, où les participants s’appuient sur les idées les uns des autres et génèrent collectivement de nouvelles possibilités et solutions. Cela demande une agilité et un lâcher-prise de ses propres préjugés.
  5. La présence et la pleine conscience : Les participants cultivent un état de présence, portant toute leur attention sur le dialogue et restant ouverts à la sagesse émergente du groupe.

Le dialogue génératif dans les systèmes du presencing est souvent facilité à l’aide de cadres tels que la Théorie U, développée par Otto Scharmer. La Théorie U fournit une structure et un processus pour s’engager dans des conversations transformatrices et favoriser l’intelligence collective.

L’objectif du dialogue génératif dans les systèmes de presencing est de dépasser les perspectives individuelles et de puiser dans une intelligence collective plus profonde. En créant un espace sûr et inclusif pour le dialogue, les participants peuvent accéder à de nouvelles idées, remettre en question les suppositions et co-créer des solutions novatrices à des problèmes complexes, ce qui entraîne un changement transformateur aux niveaux personnel, interpersonnel et systémique. Cela facilite le dynamisme, la prise de décision et la cohérence des équipes, à condition d’une grande sincérité des parties prenantes.

 

Les ressources à découvrir :

Shawna Flaherty: Generative Dialog I university of Massachusetts

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L’essentiel de la théorie U

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